dimanche 11 septembre 2016

Les Misérables - 1862

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

  • Je souhaitais profiter réellement de ce livre que j'avais lu en classe de seconde et dont certains passages m'avaient profondément marqué. Mais à l'époque je n'avais qu'un mois pour le lire et donc je n'ai pas pu le savourer
  • Je souhaitais lire un vrai pavé qui me tiendrait pendant mes toutes vacances
  • Je voulais me prouver que j'étais capable de lire un pavé de 1500 pages d'un auteur classique (le prochain pavé sera Guerre et Paix) et ainsi faire parti de ceux qui l'ont lu au moins une fois dans leur vie
  • Je voulais avoir une meilleure compréhension du livre, de sa structure, de son sens

Ce qu'il va me rester de ce livre

  • L'écriture de Victor Hugo
  • Certains passages sont passionnants à lire et m'ont littéralement scotché
  • Ce livre m'a apporté un nouvel éclairage sur le monde actuel. Après avoir lu ce livre, je vois des Jean Valjean, Javert, Thénardier ou encore Gavroche un peu partout
  • J'ai trouvé certains passages descriptifs ou historiques difficiles à suivre
  • Ce livre est pour moi bien plus qu'un roman c'est une mythologie 

Pour compléter

Visiter la Maison de Victor Hugo située place des Vosges (8€ l'entrée en plein tarif), où vous découvrirez que Victor Hugo était bien plus qu'un écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire