dimanche 18 septembre 2016

Frankenstein - 1818

Synthèse

  • Liste de lecture : 3ème
  • Thèmes identifiés : Inhumain, Science
  • Faut-il le lire : Oui et le relire plus tard pour la seconde grille de lecture
  • A voir : La version de 1932 (avec Boris Karloff) ou la version de 1994 (avec Kenneth Branagh et Robert De Niro)  

 Pourquoi j'ai lu cet roman

  • J'ai lu ce livre car c'est un roman de Science Fiction. Je souhaitais lire un autre type de roman après avoir lu Les Misérables. Ici il n'est pas question de vaisseaux spatiaux ou d'aliens mais d'un savant qui utilise la science afin de défier la mort et la vie
  • J'ai lu ce livre car [**Spoiler Alert**] dans l’inconscient collectif Frankenstein est le nom du monstre alors qu'il s'agit une idée erronée. En effet Frankenstein est le nom de son créateur. Il est a noté que le monstre du roman a réussi l'exploit en plus de prendre le nom de son créateur chez le grand public et de faire tomber l'écrivain Mary Shelley aux oubliettes. Car trop peu de personnes ont lu ce livre
  • J'ai lu ce livre car il pose la question de l'utilisation de la science (comme pour le clonage ou la création d'intelligence artificielle)

Premières rencontres avec cet ouvrage

Je me rappelle avoir essayé de le lire au collège (en classe de 6ème ou de 5ème). J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque et autant dire que je n'ai pas réussi à le finir car j'avais trouvé ce livre ennuyeux à l'époque.

Ma deuxième rencontre fut sur une liste de lecture en classe de 3ème. Ce livre faisait parti des livres à lire et j'avais choisi d'autres livres. En même temps, je ne pense pas avoir à l'époque le niveau nécessaire pour lire cet ouvrage et de l'analyser de manière correcte.

Et j'en suis d'autant plus persuadé que après avoir lu ce livre, il fait appel à de nombreuses connexions avec d'autres notions comme le Faust de Goethe, Prométhée ou le "Paradis perdu" de Milton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire