dimanche 11 juin 2017

Illusions Perdues - 1843


Synthèse

  • Liste de lecture : 2nd ou 1ère
  • Thèmes identifiés :Milieu littéraire, journalisme, roman d'apprentissage, le monde du spectacle, la banque,...
  • Faut-il le lire : Oui, mais surtout à relire pour sa richesse
  • Comment le lire : Comme la coupe du monde de football, une fois tous les 4 ans

Pourquoi lire Illusions Perdues 

  • Ce roman est considéré par beaucoup comme le meilleur roman de Balzac de par sa richesse. En effet il traite de sujets comme le milieu littéraire, le journalisme, le monde du spectacle, la banque, la famille, ...

Premières rencontres avec cet ouvrage

C'est un roman qui était inclus dans une liste facultative de lecture en 2nde. Je me rappelle avoir commencé à le lire puis j'ai du m'arrêter au bout d'une centaine de pages car ce roman est long et possède parfois des longueurs en entrant de manière très détaillée sur des sujets parfois techniques. Je pense que je n'étais pas un assez bon lecteur à l'époque pour terminer cet ouvrage. Je précise que même aujourd'hui j'ai trouvé des passages compliqués à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire